L'astrologie indienne
L'astrologie Indienne ou Jyotish est un des six vedanga, disciplines annexes du Veda. Elle est appelée l’œil des Védas. Tout comme l’œil est un organe de perception qui nous permet d’y voir clair, le jyotish est une science qui a pour but d’éclairer la conscience et de développer le sens du discernement. C’est un outil pour mieux connaître nos forces et nos faiblesses et les bonnes périodes pour agir. Dans ce système astrologique, les planètes sont les agents de la nature qui vont refléter la loi universelle de cause à effet. Le jyotish nous aide à comprendre et à assumer notre dharma (devoir social, qualité particulière) que nos expériences passées ont rendu nécessaire.
L'astrologie est en Inde une science reconnue depuis les temps les plus reculés. La sagesse védique, en plus de ses livres principaux, comporte aussi six angas, ou appendices, dont le Jyotish - l'astronomie et l'astrologie.
Jryotisli (littéralement «lumière») décrit les planètes, les étoiles et autres corps célestes. Les astronomes de l'Inde antique divisaient le ciel en douze parties appelées rashis (constellations). Chaque raslii s'est vu attribuer un nom en fonction de la forme à laquelle il ressemble. À titre d'exemple, ayant la forme d'un bélier; le premier signe fut appelé Mesha, ou Bélier selon la terminologie occidentale. Citons aussi le Taureau (Rishabha) et le Lion (Simha). Quand un signe du zodiaque est visible à l'horizon du lieu de naissance à une heure précise, on dira du natif qu'il est né sous ce signe. L'astrologie védique comporte cinq subdivisions fondamentales: jataka (le thème natal), prashna (la divination), varshaphala (les prédictions), muhurta (l'astrologie «élective») et raira (l'astrologie profane). Chacune de ces subdivisions a ses propres méthodes de calcul pour l'interprétation des données. Les méthodes de l'astrologie védique diffèrent de celles de l'astrologie occidentale, bien qu'il y ait des points communs et une certaine corrélation entre les deux. Chacune des deux écoles excelle également dans des domaines particuliers. L'astrologie occidentale, selon certains, définit plus clairement les différentes configurations psychologiques alors que l'astrologie védique prédit événements et circonstances avec plus de justesse. Il est dit qu'un astrologue védique qualifié peut déterminer des faits spécifiques concernant le karma d'une personne (ses actes passés) et, par conséquent, son destin. Deux points sont importants dans ce contexte. Premièrement, les astrologues védiques qualifiés sont rares de nos jours (cette science requiert des années d'étude et une sagesse intuitive). Deuxièmement, les vaishnavas se servent généralement de l'astrologie comme d'une science auxiliaire au savoir reçu des Védas. Ils considèrent l'astrologie comme une aide, et non comme ta source ultime du savoir. Pour les vaishnavas, Krishna est maître de tout. Il respecte le libre arbitre de chaque être vivant, de sorte que le destin peut être modifié.
PRATIQUES ET ENSEIGNEMENTS
APPLICATION ASTROLOGIQUE
Un aspect important de l'astrologie est appelé muhurta, ou « heure indiquée pour entreprendre une activité». À titre d'exemple, il existe des heures favorables ou défavorables à la mise en marche d'une entreprise commerciale ou à la célébration d'un mariage. Aujourd'hui, l'université hindoue de Bénarès comporte un département jyotish dont les bureaux produisent un calendrier astrologique annuel, que tous les hindous utilisent pour déterminer les dates exactes des jours saints et des heures préconisées pour les cérémonies officielles.
Les divinités védiques gui président les différentes planètes sont, Budh (Mercure), Sukra (Vénus), Chandra (Lune), Mongol (Mars), Surya (Soleil), Guru (Jupiter), Sanee (Saturne), Kethu (Noeud lunaire sud), et Rahu (Noeud lunaire nord).