Le RAMAYANA

L'autre grande épopée sanskrite - celle de Rama- remonte au Tetra Yuga, soit à quelque deux millions d'années. Le sage Valmiki fut le premier à la mettre par écrit. Sa version, appelée Ramayana (la voie de Rama), est toujours considérée comme étant l'une des deux plus importantes épopées de l'Inde (l'autre étant le Mahabharata). On qualifie également cet ouvrage de premier poème (adikavya) de l'abondante littérature sanskrite.

Gopala Krsna · Centre culturel de l'Inde

Le Ramayana est souvent apprécié pour sa beauté même : la beauté de la poésie sankrite, de sa visualisation évocatrice et de ses dialogues profonds ; la beauté de son éthique et de son sens moral ; celle du dharma qu'il prône (l'importance d'accomplir son devoir) ; celle des émotions mises en évidence ; et peut-être surtout la beauté des personnes qui y sont décrites.

Le personnage principal est Rama lui-même. Clairement décrit comme un avatar (Dieu venu sur terre). Rama est grand, fort et juste. Incarnation même de la vertu et véritable héros, Il ne craint pas montrer Son côté plus « humain », c-à-d. la faculté d'aimer et de souffrir de la séparation de Son épouse bien-aimée, Sita, lorsqu'elle Lui est enlevée.

Sita, incarne aussi la vertu : elle représente l'apothéose de la chasteté et de tout ce qui est bon et vrai. Lakshman, le noble frère de Rama, pourvoit de façon désintéressée à tous les besoins du divin couple. Enfin, Hanuman, mi-singe, mi-homme et dévot de Rama, est l'incarnation même de la force, de la chevalerie, de la loyauté et de la dévotion.

Gopala Krsna · Centre culturel de l'Inde

Le premier livre du Ramayana de Valmiki (Bala-Khanda) retrace la naissance divine de Rama, Son enfance et Son mariage avec Sita. Le second livre (Ayodhya-khanda) narre les préparations pour le couronnement de Rama et l'intrigue qui aboutit à Son exil dans la forêt. Le troisième livre (Aranya-khanda) décrit la vie de Rama, Sita et Lakshman dans la forêt, les personnages qu'ils y rencontrent et l'enlèvement de Sita. Dans le quatrième livre (Kishkindha-khanda), Rama rencontre Hanubman et Sugriva roi de Kishkindha. Entre-temps le frère aîné de Sugbriva, Valin, est tué et la mission de retrouver Sita débute. Le cinquième livre (Sundara-khanda) s'étend sur l'histoire et la personnalité de Hanuman et raconte comment il réussit à trouver Sita et à lui donner un message de Rama ainsi que Son anneau comme preuve de leur alliance. Dans le sixième livre (Yuddha-khanda), le bataille très attendue entre l'armée de Rama et celle de Ravana éclate. Victorieux, Rama établit un royaume idéal centré sur Dieu, qualifié de Rama Rajya dans la tradition indo-aryenne. Le septième livre (Uttara-khanda) est généralement considéré comme un appendice où Sita, dans l'ermitage de Valmiki, donne naissance à des jumeaux- Kusha et Lava- qui seront plus tard intronisés à Ayodhya. Sita, brisée par son exil, s'enfonce dans la terre et Rama part pour Son céleste séjour.

Gopala Krsna · Centre culturel de l'Inde

Les AUTRES RECITS DE L'ÉPOPÉE DE RAMA

Le Ramayana de Valmiki est généralement considéré comme la plus ancienne et la plus authentique version de la vie de Rama. Des variantes de l'original n'ont pas tardé à voir le jour alors que l'histoire était reprise dans les langues vernaculaires de chaque région spécifique de l'Inde.

En plus du texte de Valmiki, on retrouve une autre version sanskrite dans le Mahabharata, où un sage narre les hauts faits de Rama à Yudhisthir. Cette section, baptisée Ramopakhyana, se trouve dans le troisième livre (Aranya-parva) du Mahabharata. Une autre version sanskrite fait partie du Harivamsha, un appendice du Mahabharata qui retrace la vie de Krishna. Le neuvième Chant du Bhagavatam comporte aussi une courte description des aventures de Rama.

Des variantes de la vie de Rama se retrouvent dans plusieurs autres Puranas importants. Ainsi, le récit est-il parvenu en Inde du Sud où, au Xle siècle, un sage nommé Kampan a récrit le Ramayana en langue tamoule. Cet écrit, considéré comme le premier Ramayana vernaculaire, prit le nom de Irama-vataram. Cette nouvelle version de l'épopée par Kampan fut suivie d'une version télougou au XIIIe siècle et d'une version en bengali au XIVe siècle.

Avec la renaissance médiévale de la bhakti, le XVIe siècle a produit plusieurs nouveaux Ramayanas, notamment l'Adhyatma-ramayana (le Ramayana « ésotérique»), ouvrage sanskrit qui fut, croit-on, composé en Inde du Sud et qui offre une lecture mystique de l'épopée à l'aide d'allégories ingénieuses et d'un symbolisme complexe. Deux autres versions importantes sont l'Ananda-ramayana et le Bhushundi-ramayana.

Ce dernier écrit est modelé à ce point d'après le Bhagavat Purana qu'on le nomme souvent Rama-bhagavata. Mais la version la plus célèbre est le Ram-charitmanas, rédigé par Tulsidas en hindi au XVIe siècle également. Notons ici que toutes ces variantes vernaculaires ne sont pas de simples traductions du Ramayana de Valmiki; ce sont habituellement des ouvrages entièrement différents, librement inspirés de Valmiki tout en incorporant de nouvelles réalisations, des légendes et le folklore régional. Or, même si la plupart connaissent l'histoire surtout grâce à une version locale, tous considèrent les vers de Valmiki particulièrement sacrés.

Le Ramayana fascine un vaste auditoire à travers le monde entier. Appelé le Ramakien en Thaïlande, le Serat Rama en Indonésie, le Yama Pwe en Birmanie et le Maharadia Lawana dans les Philippines, il est transmis à travers la musique et le mime, la poésie et les contes folkloriques populaires, le théâtre et la vidéo, les bandes dessinées et les épopées. Les récits et les personnages associés à la lila de Rama ont captivé le cœur de plus d'un milliard de personnes de par le monde. 

Rama anéantit le maléfique Ravana. 

×