Ayrurveda et massages

Grands principes de l’Ayurveda

L’Ayurveda, est la médecine traditionnelle de l’Inde. Le mot sanskrit Ayurveda est composé d’ayu, vie, longévité et de veda, connaissance, science. La connaissance ayurvédique est enracinée dans les veda qui remontent à des millénaires.

L’Ayurveda est à la fois une philosophie, un système médical – l’un des plus anciens du monde- et un art de vivre. Ses principes s’appuient sur l’observation des grands rythmes de l’univers dont l’être humain est tout simplement le centre.

 

Théorie du Tridosha

L’Ayurveda pose comme principe que l’homme, est composé des mêmes 5 éléments que le macrocosme : l’éther, l’air, le feu, l’eau et la terre.

Toutes nos fonctions corporelles et psychiques sont animées par trois énergies vitales dont chacun d’entre nous est constitué à la naissance : les doshas. Grâce à ces doshas, notre organisme s’adapte aux variations de l’environnement et reçoit l’énergie de la nourriture. L’équilibre harmonieux de ces 3 doshas (Tridosha), est essentiel pour notre bien être physique et mental.

Vàta, premier dosha est une combinaison des éléments air et éther avec une prédominance de l’air.Ses particularités: légèreté, mobilité, subtilité, froid, sécheresse et rudesse. Il est à la source de tous les mouvements physiques et physiologiques représente le tonus, intervient dans les tourbillons des pensées, et de l’intellect. Le colon est le siège principal de Vàta.

Pitta, deuxième dosha est fondamentalement constitué de l’élément feu avec l’eau comme élément secondaire. Responsable du métabolisme : il « cuit la vie » et la transforme pour nourrir le corps. Dépendent également de ce dosha la peau et la vue, Sur le plan psychique, Pitta est lié à l’intelligence et aux sentiments. Ses attributs sont : chaud, léger, fluide, mouvant, âpre, piquant. L’estomac et l’intestin grêle sont les principaux sièges de ce dosha.

Kapha, troisième dosha est une combinaison des éléments eau (dilution, assimilation) et terre (maintien, stabilité) avec l’eau comme élément fondamental.Kapha a les qualités des éléments eau et: lourdeur, froid, stabilité, lenteur, goût du sucré, gras. Cette association constitue la structure solide du corps apporte la stabilité mais aussi la flexibilité et la souplesse. Ce dosha détermine la capacité de résistance face aux maladies .Il représente la cohésion, àa une fonction de régulation ontrôle la surface des muqueuses, est responsable de la formation des articulations et de la construction des cellules jusque dans le squelette. Kapha régule le psychisme, stabilise l’humeur et agit sur la mémoire. L’estomac les poumons et la gorge sont les sièges principaux de Kapha.

Ce mélange des 3 doshas appelé « prakriti », détermine à la naissance nos dispositions physiques mentales et émotionnelles ; bien que défini à vie, notre « prakriti » peut varier de façon importante selon différents facteurs liés entre autres au stress, aux choix diététiques, à la pratique de sports, aux changements de saison…

Il existe 3 « doshas » reliés aux qualités de l’esprit, on les nomme les gunas :

  • Sattva : pureté absolue, esprit élevé,
  • Raja : action (excès : empêche notre conscience de fonctionner normalement)
  • Tama : superficialité

S’ajoutent également aux doshas et gunas les dathus qui sont les 7 tissus vitaux du corps (sang, graisse, chyle, os moelle sperme ou lait).

Tout médecin ayurvédique veillera à établir ou rétablir l’équilibre harmonieux des Doshas, gunas et dathus afin d’atteindre les deux objectifs principaux de l’Ayurveda qui sont :

  • de nous maintenir en bonne santé,
  • de nous aider à soigner nos maladies et nous faire faire recouvrer la santé.

L’approche quotidienne thérapeutique consiste à consommer une nourriture saine et prendre le temps d’un repos salutaire : bonne santé et longue vie doivent en être la conséquence.

 

Le massage Ayurvédique sur Bordeaux

C’est en vue des prochaines formations d’initiation à l’Ayurvéda, que l’Espace Samananda c’est associé au centre culturel gopala krsna. Ainsi, ateliers de sensibilisation, massages du monde dont le traditionnel Massage Ayurvédique Abyangha, et conseils en hygiène de vie selon l’Ayurvéda vous seront proposés.

 

smandaFFMBE

Spécialiste du massage, Alexandre Laguillon, ancien ingénieur en énergies renouvelables a changé de voie par passion pour les médecines naturelles et les massages en suivant une formation de thérapeute en Ayurvéda à « L’European Institute of Vedic Studies » et en devenant Praticien Agréé par la FFMBE (Fédération Francaise de massage Bien être) . Aujourd’hui responsable d’un espace de massages, son objectif est, au delà d’un bien-être « instantané », de déterminer une hygiène de vie personnelle adaptée et de vous donner les clefs pour être en harmonie avec votre corps. Le praticien ayurvédique offre des conseils et solutions naturelles et totalement personnalisés tournant autour de grands axes tels que la nutrition, la phytothérapie et les massages à l’huile. Le praticien opère dans le plus grand respect de chacun et prenant en compte les différentes caractéristiques individuelles (emplois, rythme de travail, santé…).

Les maux récurrents de la société contemporaine (stress, fatigue, migraine, allergies alimentaires…) sont à l’origine du renouveau de cette médecine traditionnelle qui fait de plus en plus d’adeptes. Un des principes de base pour tendre vers l’harmonie est « Même augmente même et les opposés s’équilibrent… »

 

masseur