Massage traditionnel indien du corps (durée : 1h30)

En Inde le corps humain est considéré comme un temple dans lequel l’’Atma (le Soi) réside. Aussi est-il enjoint à chaque être humain de veiller sur son corps, de le nourrir, le chérir et de l’aimer. ainsi il pourra non seulement accomplir toutes les fonctions naturelles, mais être aussi l’instrument d’un dessein plus élevé.

En ce sens le massage traditionnel de l’Inde est un véritable système de traitement pour le corps et l’esprit.

Son objectif principal est de contribuer à équilibrer les 3 doshas ou humeurs biologiques de Vata, Pitta et Kapha dont le déséquilibre cause la maladie.

Il aide à retrouver l’harmonie avec soi même, assure une détente profonde, stimule la circulation sanguine, le flux lymphatique, détoxique l’organisme en accélérant le transport de l’ama (toxines) hors du corps.

A l’origine de nombreuses techniques modernes le massage traditionnel indien est le seul type de massage qui, pour équilibrer les éléments internes du corps, utilise l’application de plantes et d’huile tiède selon la théorie :

 

  • des cinq éléments : air, éther, feu, eau, terre
  • et des trois doshas : VATA– PITTA – KAPHA.

 
Les huiles primaires de Sésame, (pour Vata) Noix de coco(pour Pitta) Moutarde et huile d’Olive (pour Kapha) sont généralement appliquées après avoir été légèrement chauffées ; dans certains cas des huiles complémentaires sont mélangées à ces huiles de base pour un meilleur résultat.

La plupart des techniques de massage se concentrent normalement sur différentes parties du corps, le massage traditionnel indien relie les différentes parties du corps par des mouvements rapides profonds et vigoureux qui stimulent l’énergie ; Il peut être suivi de swadistana (bain de vapeur) qui aide les huiles spécifiques appliquées chaudes à pénétrer profondément, à nettoyer le corps et à éliminer les toxines.

Le massage traditionnel de l’Inde détend le corps tout en activant sa vitalité et aussi la confiance en soi ; il purifie, crée et développe une harmonie entre le mental et le corps. Les bienfaits sont amplifiés en cours ou en fin d’intervention par la stimulation des marmas (points vitaux) et des chakras (centres énergétiques)
 
Plan pratique : prévoir un sous vêtement de rechange, éviter séance chez le coiffeur (massage du corps entier incluse la tête) éviter les sorties fatigantes après le massage si RV pris en début d’après midi prévoir une heure environ entre repas léger et votre rendez vous. Compter une disponibilité de deux heures pour phase d’entretien autour d’un thé et temps de repos.
 

BON MASSAGE